Blog

Mar 6th

Tu cherches une job en restauration?

Posted by with No Comments

J’ai perdu quelques membres de mon équipe dans ce deuxième dégât d’eau, je suis donc à la recherche d’employés (modification 08-04-2014: tout va bien, j’ai trouvé tout mon monde! modification 23/04/2014: JE SUIS À LA RECHERCHE D’UN(E) CUISINIER(ÈRE)!!!). Depuis que je suis une patronne, il y a beaucoup de choses que j’apprends et que j’aurais vraiment aimé savoir lorsque j’étais employée. Voici donc la vision d’un chef d’entreprise (ben la mienne, mais je dois pas être toute seule) en ce qui a trait au curriculum vitae. *** À noter que je parle ici d’emplois dans le domaine de la restauration; j’imagine que ça dit être une toute autre histoire pour une job dans un bureau, mais je n’ai jamais travaillé dans un bureau alors je sais pas, moi je suis une cuisinière de coeur depuis forevaaa.

QUOI FAIRE:

- La première impression est très importante: VRAI. Même si de nos jours, la plupart des demandes d’emploi se font par internet, on est capable de deviner un peu qui vous êtes avec votre message. Faites un effort: renseignez vous sur l’entreprise, lisez les critiques, surfez sur leur site web, leur page Facebook. Écrivez un email personnalisé, genre: “Je viens de passer les dernières minutes à regarder votre site web et votre page facebook… Wow! J’ai le béguin. Vous me semblez être une belle équipe, créative et surtout allumée.” C’est actually un vrai message que j’ai reçu et ça me plaît! C’est sûr que ça marcherait peut-être pas au Toqué!… voilà pourquoi il faut se renseigner sur la business avant. Ça pourrait vous sembler un peu téteux de faire ça: peut-être, mais ça marche. Y’a rien de mieux que de se faire flatter dans l’sens du poil, tout le monde aime ça. Tout ceci est encore plus important lorsque c’est un poste avec responsabilités. Aussi: vend toi le mieux que tu peux avec de beaux mots. Plus tu écris bien, plus tu m’intéresses, parce qu’être serveur -ou même cuisinier- c’est aussi savoir décrire les plats d’une telle manière que les clients veulent non seulement en manger mais se rouler dedans en pleurant de joie.

- “Les fautes d’orthographe, c’est pas ben ben grave, je vais servir des assiettes, pas besoin de bien savoir écrire”: FAUX. C’est ben simple: si tu fais pas un effort pour bien paraître à ta première impression, de quoi tu vas avoir l’air devant mes clients?? Think about that pis corrige tes fautes. Si tu as de la misère, demande à Antidote, un ami, ta maman, n’importe qui de t’aider à corriger tes fautes, please. Suis-je obligée de dire que c’est toujours mieux de faire des phrases complètes? Je crains que oui: “Bonjour Le Chien Rose, Poste de serveur gérant” est un message que j’ai reçu, copié-collé. Y’avait rien d’autre comme présentation… suivant!

- La langue: si l’annonce est rédigée en français, répond en français, envoie ton CV en français. S’il te plaît. Si tu fais pas d’efforts à ta recherche d’emploi, j’imagine mal le résultat de ton travail.

- Les sites de recherche d’emploi, c’est vraiment pratique. Mais tu gagnes toujours plus de points si tu fais l’effort de chercher et copier mon adresse courriel et de m’envoyer un email personnellement, et non pas passer par le service de messagerie du site. Pourquoi? Ça fait juste me démontrer que tu as fait tes recherches sur ma business et que ça t’intéresse pour vrai. Pis en plus, les boites à messages de ces sites là transforment les É,À,È,Ù en ?. C’est vraiment pas cool à lire…

- Envoie ton CV en pièce jointe. Moi je le télécharge et je le mets dans un dossier. Tu perds quelques points si je dois me taper le travail de retranscrire ton CV dans Word.

- LIS L’OFFRE D’EMPLOI COMME IL FAUT: recevoir un CV pour une job de serveur sur une annonce de recherche de cuisinier…. next! Si t’es même pas capable de lire le titre de l’annonce, je t’imagine difficilement décrire le menu à mes clients.

- Une photo (là où j’vais m’faire tirer des roches): c’est un point de plus quand y’en a une. Parce que je vous juge sur de quoi vous avez l’air? Que nenni. Vous retrouver sur Facebook est si facile avec votre nom, vos emplois, votre email… Non, une photo, c’est bien pour la simple et bonne raison que la plupart des gens (genre moi) sont visuels. Quand je vois ta photo sur ton CV, je me souviens plus de toi, et c’est mille fois plus vrai quand je te passe en entrevue. J’m'en fous que tu sois jeune, vieux, vert à pois rouges ou en feu.  Le meilleur exemple que je peux donner est Élisabeth, une de mes serveuses. Elle avait sa photo sur son CV. Je ne l’ai pas prise au premier tour… mais j’ai gardé son CV. Quelques mois plus tard, j’avais un poste de libre, je suis retournée dans ma banque de CV et j’me suis souvenue d’elle immédiatement en voyant son visage. Et je l’ai engagée, et elle est toujours parmi nous et elle travaille très bien. (Ceci dit, parlant de Facebook: en tant que boss, j’me calisse vraiment de ce que vous publiez sur votre page personnelle. Pour vrai. C’est peut-être pas comme ça pour tous les patrons, mais moi c’est d’même.)

- Soyez honnêtes. J’ai juste à googler et à faire quelques téléphones pour vérifier ce qu’il y a d’écrit dans votre CV même si vos références ne sont pas là. Parce que si ce que tu me dis dans ton CV est de type “ponctuel, travaillant, passionné, perfectionniste, alouette” et que rendu au travail j’me rends compte que c’est tout faux, ben ça me fait chier pis r’garde là bas y’a une porte. Dans le même ordre d’idée, si l’emploi offert est pour du long terme et toi tu prévois quitter dans un an, va voir ailleurs s’il te plaît.

-Être rigolo, sympathique et allumé dans la lettre de présentation, c’est vraiment winner. La restauration c’est pas facile, et quand on a le moral positif, c’est AWESOME.

QUOI NE PAS FAIRE:

- M’envoyer un selfie. Pas de CV, pas de prénom, rien d’autre qu’un selfie. J’suis désolée, mais même si t’es la plus hot chick ever ou le gars le plus sexy que j’ai vu de ma vie, moi c’est plutôt tes compétences qui m’intéresse. Envoie moi plutôt un CV, une lettre de présentation et un selfie,  ça, y’a aucun problème!

- M’envoyer juste un CV, pas même de bonjour: NEXT!

- Me dire que tu es dans marde financièrement et que tu as besoin d’une job au pc: c’est peut-être vrai, mais garde toi une p’tite gêne. On s’est jamais vu pis je connais l’état de ton compte bancaire. Also, c’est pas mon problème à moi pis ça me donne pas vraiment l’goût de t’appeler pour une entrevue.

- Le chantage: “si vous m’écrivez je vais vous transmettre mon CV” ou bedon “voici mon numéro appelez moi”…. ah? C’est à moi de te courir après pour te donner une job? Eh ben non, sorré.

- Dans le même genre: “Je suis intéressée par votre offre d’emplois. Puis-je avoir votre email ou votre numéro de fax pour envoyer mon cv?” Seriously, en 2014, j’espère que tu es capable de faire une recherche de deux minutes pour trouver cette information. Dans ces cas là je ne regarde même pas le CV.

BONUS!

J’ai publié mes annonces d’offre d’emploi un mois à l’avance, je veux rejoindre le plus de monde possible et peut-être ainsi trouver la personne-perle-rare qui manque à mon équipe. Je vais laisser mon annonce en ligne pendant douze jours, suivi d’une semaine d’entrevues puis une semaine de réflexion. Me renvoyer un email me disant “hey j’t'ai envoyé mon CV y’a deux jours, pourquoi tu publies encore ton annonce, je fais pas l’affaire moi?” C’EST NON. Ça c’est direct dans poubelle. Respecte ma démarche, s’te plaît.

Je remarque que y’a beaucoup de visites sur mes annonces, sur celle de l’offre d’emploi pour être gérant seulement sur Kijiji j’ai environ 500 visites: j’ai reçu peut-être une dizaine de CV intéressants. Et peut-être que ma personne-perle-rare n’en fait pas partie. Alors ne te fie pas au nombre de visite de l’annonce pour te dire que “ah, j’ai pas de chances, y’a ben trop de monde qui l’ont vu”.

Se souvenir du fait que la restauration c’est un travail d’équipe: ça, ça n’a pas trop trop rapport avec un CV, mais si pour vous travailler dans un restaurant c’est juste une jobine qui vous permet de payer votre loyer, eh ben pour moi, avoir un resto, c’est un rêve. Je veux du monde qui comprennent que toutes leurs paroles et tous leurs agissements ont une conséquence sur mon avenir, et ce même si c’est une job d’étudiant. Que c’est pas juste servir des plats, c’est mon projet de vie, à moi.

Si t’es pas capable d’avoir des jobs plus que 3-4 mois, inscrit les même pas sur ton CV: une job d’une durée de 3 mois, ça look pas.

*********************************************************************

bibijules veut une job

 

 

Tagged with: , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *