Blog

Jan 31st

La lasagne de paresseux à la Mitche

Posted by with No Comments

lasaaagne

Je suis paresseuse. Ça ne paraît pas trop parce que je travaille sans cesse… c’est parce que je suis une paresseuse méthodique! ;) Plus c’est simple, plus j’ai la tête légère. Et là, ma paresse, c’est que j’ai pas envie de cuire mes pâtes à lasagne. Ça prend 20 minutes environ tout ce processus et je suis trop paresseuse pour le faire et si on veut sauver ce temps, on prend un deuxième chaudron et je suis trop paresseuse pour faire toute cette vaisselle. Alors j’ai pensé logiquement : au lieu de précuire mes pâtes, je vais liquéfier ma sauce et du coup utiliser un seul chaudron! Par-té!

Lasagne de paresseux à la Mitche

Pour 2 lasagnes 5 X 10 pouces environ (pour 8 à 10 amis ou une famille de 4-5 -une pour le souper, l’autre pour le lunch!)

2 bottes de brocoli

3 c à s de beurre

½ t de lait

sel, poivre

 

1 gros oignon en petits dés

3 gousses d’ail hachées

1 tasse de beurre non-salé

1 tasse de farine

10 tasses de lait (vous pourriez aussi prendre du fond de volaille, du fond de légumes, du bouillon à fondue, etc… personnellement j’ai utilisé 3 tasses de lait et 7 tasses de fond de volaille)

sel, poivre, muscade

 

24 feuilles de lasagne non-cuites d’une longueur de 9-10 pouces environ

Au choix : 2 poitrines de poulet cuites et tranchées minces, bébés épinards, champignons sautés, oignons caramélisés, poivrons marinés, courgettes rôties… (poulet et épinards pour moi!)

2 tasses de cheddar fort râpé

1 tasse de mozzarella râpé

 

éplucher les queues de brocoli!

Coupez les brocolis grossièrement et mettez le tout dans un chaudron. Épluchez les queues, coupez grossièrement et mettez les avec les têtes. Mouillez à hauteur, salez et faites bouillir. Un fois cuit, enlever l’eau et réduire en purée à l’aide du pied mélangeur avec 3 c à soupe de beurre et ½ tasse de lait. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.

Dans le même chaudron pas lavé (c’était juste de l’eau et des brocolis, y’a rien là), faites fondre la tasse de beurre, ajoutez les oignons et faites suer. Ajoutez la farine et laissez la cuire une à deux minutes en brassant, puis ajoutez vos 10 tasses de liquide et les gousses d’ail hachées. Fouettez bien comme il faut et régulièrement jusqu’à ébullition, ajoutez sel, poivre et muscade. La texture désirée est presque la même qu’une crème anglaise : la béchamel doit napper la cuillère, mais être quand même plus liquide que normale. Rectifiez l’assaisonnement, et maintenant vous êtes prêts à être vraiment paresseux! Moi j’avais deux moules pour deux lasagnes différente (une au poulet, l’autre aux épinards), alors j’ai séparé la purée de brocoli en deux.

Préchauffez votre four à 350F. Dans les moules, commencez par un fond de béchamel, puis déposez un étage de lasagne, un étage de purée de brocoli, un étage de lasagne, de la béchamel, un peu de fromage râpé, un étage de lasagne, de la béchamel, les tranches de poulet ou les épinards -ou ce que vous avez choisi, de la béchamel, un étage de lasagne, de la béchamel et le restant du fromage on top. Le truc c’est de ne pas se gêner sur la béchamel, c’est ce qui fait cuire les pâtes et c’est bien important de mettre une petite pincée de sel sur les pâtes non cuites, sinon c’est un peu fade. Personnellement j’ai utilisé la totalité de ma béchamel pour mes deux lasagnes. Enfournez pour 30 minutes puis gratinez le tout si désiré et laissez reposer 15-20 minutes sur le comptoir avant de couper la lasagne. Et hop c’est prêt!

lasagne de paresseuseTruc de pro : vous pourriez remplacer la purée de brocoli par pas mal n’importe quel légume qui se met en purée! Courge, rapini, chou-fleur, panais, patate douce, carotte, navet…. La prochaine lasagne de paresseuse que je fais ce sera purée de courge, oignons caramélisés et fromage de chèvre! Miam!

 

Bon appétit!

 

Mitche

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *