Blog

Dec 1st

Les pockets sandwich (version 3)

Posted by with No Comments

Yeah! On y arrive! Avez vous aimé les deux dernières recettes du tryptique “pocket sandwich”? Watch out la troisième, c’est la meilleure!!!

Pour réussir cette recette, vous devez faire d’abord “les pocket sandwich (version 1)” ET “les pocket sandwich (version 2)“. C’est vraiment facile à faire puisque deux ingrédients sur quatre sont déjà prêts; bref, la recette idéale pour un vendredi soir quand on est épuisé et que la marmaille crie famine.

patates rôties

Les pockets sandwich (version 3): la moussaka revisitée

1 aubergine coupée en tranches minces

4 pommes de terre moyennes coupées en tranches minces

sel, poivre

huile d’olive

le mélange de viande, légumes et épices de la recette “pocket sandwich version 1 et 2″

la béchamel de la recette “pocket sandwich version 2″

du mozzarella frais en tranche, cheddar râpé, chèvre émietté… selon vos goûts ou ce que vous avez dans votre frigo!

moussaka avant le four

Préchauffez votre four à 450F.

 

Mes parents sont allés en Grèce au printemps dernier et évidemment, ils m’ont rapporté un livre de recettes grecques (meilleur cadeau pour moi, les livres de recettes de d’autres pays!). Je me suis donc basée sur ce livre pour faire ma moussaka. Cependant, les Grecs font frire leurs aubergines avant de les mettre dans leur moussaka et j’en ai assez de frire des choses alors je les ai fait au four, c’est beaucoup plus santé. Étalez les tranches d’aubergines sur une plaque tapissée de papier parchemin, saupoudrez de sel, de poivre et badigeonnez les d’huile d’olive. Enfournez pour une vingtaine de minutes en les surveillant.

moussaka après le four

Déposez vos tranches de pommes de terre dans un tamis et passez les sous l’eau froide jusqu’à temps que vous sentiez que l’amidon est parti (l’eau sous le tamis devient claire, elle ne touche pas “collante”…). Faites rôtir les pommes de terre de chaque côté dans une poêle avec sel, poivre, un peu de beurre et d’huile d’olive (là aussi ils faisaient frire leurs pommes de terre…. naaan). Une fois que les aubergines sont prêtes, baissez la température du four à 350F. Faites réchauffer légèrement votre béchamel pour que ce soit plus facile à étaler. Et puis là, on monte la moussaka: pommes de terre / aubergines / mix viandes-légumes  / béchamel, et ainsi de suite en prenant soin de garder un étage de viande-légumes / béchamel pour la fin (personnellement j’ai pu faire deux étages de chaque)et j’ai terminé en mettant de la mozzarella fraîche sur laquelle j’ai mis un peu de pesto au basilic et hop, au four pour 35 à 45 minutes; n’hésitez pas à le mettre à broil un petit 3 minutes pour faire une belle croûte de fromage grillé.

Avec les épices (cari, cumin, fenouil, coriandre) qu’il y a dans les versions 1 et 2 de la recette pocket sandwich, les aubergines, la béchamel, le fromage; c’est vraiment une genre de moussaka à l’indienne. Un bon plat comfort food! On aurait pu servir 8 personnes avec une petite salade en accompagnement, mais mon chum en a mangé le tiers à lui tout seul. Geneviève et Jessika en ont reprit deux fois. Et moi j’ai mangé le reste… ;)

moussaka finale

Bon appétit et j’espère que vous avez apprécié le triptyque de pocket sandwich et que ça vous a sauvé du temps!

 

 

 

 

 

Mitche

p.s. encore une fois, ce n’est pas le plus beau plat, mais c’est vraiment bon!

Tagged with: , , , , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *