Blog

Nov 30th

Les pockets sandwich (version 2)

Posted by with No Comments

Pour faire cette recette, vous devez d’abord faire la recette “les pockets sandwich (version 1)“!

Les deux prochaines recettes que je vous propose sont des recettes qui ont été entièrement improvisées avec l’aide de mon staff (allo Jessika et Geneviève!). Elles ont proposé de faire des samosas et j’aimais bien l’idée de mélanger tout ça avec des pommes de terre et des petits pois (j’adore les petits pois verts). Mais puisque j’avais en ma possession des feuilletés vol-au-vent, j’ai décidé de faire un vol-au-vent style samosa! Je vous avertis, cette recette n’est pas la plus jolie. Mais on est pas ici pour être cute, on est ici pour bien manger! Et je vous gage mon honneur que vos enfants vont aimer ça (psst, y’a des légumes là dedans)!

Les pockets sandwich (version 2): les vol-au-vent

Un paquet de vol-au-vent du commerce (nous on a réussi à en faire 8, donc pour 4 personnes)

2 pommes de terre lavées, non épluchées, coupées en dés et bien rincées sous l’eau froide (je préfère toujours garder la pelure car la plupart des nutriments sont dans la pelure chez la patate!)

1 petit rutabaga coupé en dés

quelques graines de fenouil, coriandre et cumin broyées avec un pilon et un mortier *

le mélange de la recette “pockets sandwich (version 1)”: boeuf haché, oignons, pommes, raisins, cari et yaourt

sel, poivre

1/4 t de miel

1 1/2 t de petits pois congelés

Faites colorer les dés de pommes de terre et de rutabaga. Ajoutez les épices broyées, le mélange de viande de la veille et les petits pois congelés. Laissez cuire 3 à 4 minutes de plus avant d’ajouter le miel. Rectifiez l’assaisonnement et séparez le mélange obtenu en deux: l’autre moitié sera pour le plat de demain. Préchauffez votre four à 425F.

1/2 t beurre non salé

1/2 t farine tout usage

2 L lait

ail haché

sel, poivre, muscade

1 c à t moutarde jaune**

Vous pourrez remarquez que je mets peut-être plus de lait qu’une béchamel normale: oui, je l’avoue, je préfère mes béchamels plus liquides qu’épaisses. Mais ça c’est une question de goût, alors si vous préférez ça plus épais, mettez moins de lait, tout simplement. Anyway, c’est préférable de mettre moins de lait et d’en rajouter que d’en mettre trop au départ et devoir recommencer. Bref, laissez fondre le beurre dans une casserole. Lorsque bien fondu, ajoutez la farine petit peu par petit peu pour ainsi obtenir une genre de pâte qui ressemble à la texture de la pâte à choux. Laissez cuire une minute de plus pour enlever le goût de farine de votre roux (le mix beurre + farine ça s’appelle un roux!) et ajoutez le reste de tous les ingrédients. Dans ben des livres, ils vous disent de réchauffer votre lait avant de l’ajouter à votre roux: je ne l’ai jamais fait, sauf à l’école. Je mets du lait froid, je fouette mon roux bien comme il faut et je n’ai jamais eu de problème…. C’est préférable de laisser la béchamel à feu moyen et la brasser plus-que-régulièrement pour empêcher une croûte de se former au fond (c’est pas l’fun à laver, tsé). Une fois qu’elle a mijotée, rectifiez l’assaisonnement et séparez la béchamel en deux; l’autre moitié sera pour la recette de demain.

Enfournez vos petits vol-au-vent dans le four et laissez réchauffer les feuilletés 5-10 minutes. Mélangez le mix de viande-légumes avec votre béchamel. Lorsque vos vol-au-vent sont chauds, remplissez les et hop, c’est prêt!

Il arrive souvent que vers 14h30-15h le service du dîner soit terminé, les factures distribuées et tout, mais que des clients restent à jaser avec leurs amis au resto. Parfois on s’assoit pour dîner au comptoir et des clients sont encore là à chiller. Ce jour là deux gentes dames qui quittaient sont venues nous demander ce qu’on mangeait, on leur a expliqué et elles ont dit et je cite “oooh on est végétariennes mais ça d’l'air bon!!!!”

Bon appétit et stay tuned pour la recette “pocket sandwich (version 3) de demain! C’est une recette pour entre 6 à 8 personnes et mon chum en a mangé la moitié à lui tout seul…. c’est pour vous dire à quel point c’est bon!

(cette photo n’est pas très jolie mais le bon goût est difficile à prendre en photo parfois ;) )

Mitche

 

* si vous ne possédez pas de pilon et de mortier, ne vous précipitez pas au magasin pour en acheter! Déposez un linge à vaisselle sur un comptoir, mettez un papier parchemin par dessus et vos épices. Repliez le tout en 2 et utilisez un objet lourd et dur pour concasser vos épices (tention à ne pas abîmer votre comptoir là). Personnellement, mon pilon/mortier est au resto alors chez moi j’utilise une brique enveloppée de papier d’aluminium. Elle me sert aussi de presse sandwich quand je veux manger un panini…

** la cuillerée de moutarde jaune est le secret d’une bonne béchamel goûteuse. Essayez le, vous allez voir!!

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *