Blog

Nov 22nd

Eggrolls porc et ciboulette, mayonnaise wafu

Posted by with No Comments

eggrolls miam

Bon, cette semaine la recette est dédiée à toutes ces femmes merveilleuses qui se font domper là par des garçons. On a peut-être presque trente ans, mais on veut pas toutes se marier pis faire des bébés. Que nenni: on peut tu commencer par « stand still with me« ? Bref, mon amie Zoé (nom fictif) s’est faite sacrée là par un gars qu’elle fréquentait depuis quelques mois, pis ça l’attriste ben gros, parce qu’elle l’aimait bien. Zoé est une femme belle, intelligente, avec job à temps plein, maison et voiture, encore aux études à temps partiel, adore faire la fête, faire du sport, voyager, est toujours partante pour faire des folies, être tranquille, pas jalouse ni princesse pour deux cennes, tsé, une awesome fille ben heureuse qui réussit bien sa vie et qui est bien dans sa peau. Les excuses de type « j’ai pas le temps pour ça / je vis trop de stress / j’ai de la difficulté à gérer ma vie, je veux pas en rajouter / c’est pas toi c’est moi » COME ON. Ça suffit là, c’est très laid. J’ai un resto, y’a pas pire stress, ma vie est extrêmement difficile à gérer pis je donne quand même du temps à mon amoureux. Ça manque de couilles comme excuses, ben franchement. Faque, Zoé, mesdames, COURAGE! Un jour, vous allez rencontrer un homme, un vrai.

Alors quand Zoé m’a appris qu’elle était de retour à la case départ, je me suis dit que j’allais lui faire une soupe wonton maison pour lui remonter le moral. Y’a rien de mieux qu’une soupe wonton. Mais j’ai cherché mes pâtes à wonton et j’en avais pu et pas le temps d’aller en acheter à l’épicerie asiatique, alors j’ai sorti mes pâtes à eggrolls. Y’a rien de mieux que des eggrolls! 😉

Eggrolls de porc, mayonnaise wafu

Eggrolls:

1 oeuf

1 paquet de pâtes pour rouleaux de printemps décongelé (50 feuilles)

2 livres de porc haché

un bouquet de ciboulette hachée

1 petit oignon haché finement

2 c à s de sauce soya

1 c à s d’huile de sésame

Un jet de sriracha

sel, poivre

coriandre hachée

C’est la deuxième fois que je propose un plat frit et je réitère ce que j’avais dit dans ce post:  je n’ai jamais été friande des chaudrons plein d’huile chauffés sur le rond : un accident est si vite arrivé et quand on panique et que y’a un gros chaudron d’huile chaude en feu on prend pas toujours les bonnes décisions. Une friteuse de maison est un excellent cadeau de Noël et une option bien plus sécuritaire! Avant j’avais la T-Fal autonettoyante et je l’aimais bien, mais maintenant que j’ai un resto je l’ai donné à ma sista. Bref, je vous conseille d’investir dans une bonne friteuse. Sinon, y’a toujours l’option de prendre un chaudron bien haut et mettre pas trop d’huile dans le fond, mais attention à ne pas trop la chauffer. (Faut que j’avoue que ma mère m’a traumatisée avec des vidéos d’exemples de qu’est ce qui peut arriver avec des chaudrons d’huile quand j’étais plus jeune, alors peut-être que je freak out un peu pour rien, mais bon.) Tout ça pour dire de partir votre friteuse à 375F!

s'installer

Mélangez tous les ingrédients, sauf l’oeuf (et les pâtes, of course). Dans un petit cul de poule, battez l’oeuf et déposez un pinceau pas loin. Placez vous sur un espace dégagé avec votre mélange de porc et votre oeuf battu on the side. Sortez les pâtes de leur emballage et mettez les sous le linge humide. Préparez un contenant pour accueillir les eggrolls roulés et quelques feuilles de papier parchemin pour mettre entre les étages de eggrolls. Et c’est parti: faites 2 ou 4 feuilles à la fois si vous n’êtes pas trop rapide, ainsi les pâtes ne sècheront pas; allez y 6 à la fois si vous avez une bonne cadence. Mettez un petit cylindre de viande sur chaque pâte et badigeonnez le bout de la pâte pour bien sceller le rouleau, et roulez!

Lorsqu’ils sont tous roulés, gardez le linge humide sur le contenant et faites frire batch par batch un bon 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Si vous les avez fait assez minces, ça devrait être cuit jusqu’au centre.

(Vous pouvez les manger immédiatement, les garder pour plus tard et les réchauffer au four, ou les congeler!)

Mayonnaise wafu:

1 oeuf

moutarde de dijon

vinaigre de riz

2 gousses d’ail

1 c à s de sucre

1/4 t de sauce soya

1 dé de gingembre

ciboulette

2 c à s de sriracha

sel, poivre

huile végétale

eau

<3 de eggrolls

Dans un robot culinaire, mettez tous les ingrédients sauf l’huile. Partez votre robot et blendez tout ça, puis par le trou, laissez couler l’huile végétale en filet, jusqu’à l’obtention d’une belle mayonnaise. Si vous la voulez plus liquide, ajoutez un peu d’eau en filet, toujours pendant que le robot tourne. Si jamais votre mayonnaise tourne, ne jetez rien! Sortez votre plus grand cul de poule et votre plus grand fouet, et cassez un oeuf. Battez le tout et laissez couler votre mayonnaise ratée en filet (le plus possible) et fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle mayonnaise take 2. À la main c’est quasi impossible de rater une mayonnaise, et pis ça fait les bras!

Bonus! 🙂

Cette mayonnaise wafu est folle dans un sandwich banh-mi, un sandwich de rôti de boeuf ou de porc, une sandwich de poulet poché dans le lait de coco, dans une vinaigrette pour une salade, des crevettes cocktails, un hamburger de thon avec petits radis marinés…. laissez votre imagination déborder.

Bon appétit!

 

 

 

 

 

Mitche  

(p.s. ma photo c’est « OUÉ LES FEMMES! »)

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *