Blog

Nov 18th

“Tournedos” de poulet maison

Posted by with No Comments

MEAT MOUNTAIN OF JOYAujourd’hui j’ai eu cette folle envie de manger des tournedos de poulet, avec la petite slice de bacon tout autour: quand j’étais petite mais assez grande pour rester toute seule chez moi avec ma soeur lorsque mes parents allaient en soirée d’amoureux, c’est ce genre de truc que nous nous faisions pour souper. C’est fou comment je me souviens de tout ce que je mangeais quand j’étais petite, ça me réconforte ben gros d’en remanger. Je suis comme le critique méchant (mais je suis pas méchante) dans ‘Ratatouille’ qui braille parce que la ratatouille lui rappelle son enfance ;)

Bref, revenons à mes tournedos de poulet. J’ai voulu les pimper un peu parce que j’avais des légumes grillés dans mon frigo et j’aime le fromage, aussi.

“Tournedos” de poulet farci aux légumes grillés et fromage à la crème

10 hauts de cuisses de poulet désossés

épices de votre choix (basilic, origan, thym, laurier, romarin, ail, poivrons rouges séchés, zestes de citron, poivre noir, persil, épices BBQ, cajun, tabasco, sriracha, etc)

un jet d’huile d’olive

20 tranches de bacon à l’ancienne

250 gr de fromage à la crème tempéré (facultatif)

250 gr de légumes grillés (poivrons, oignons, courgettes, aubergines – facultatif)

chapelure (facultatif)

sel

Déposez le poulet dans un ziploc et ajoutez un peu de sel (pas trop car le bacon est salé) un peu d’huile d’olive et les épices de votre choix (pour ma part j’ai mis poivre noir, ail et poivrons rouges séchés). Laissez marinez toute la nuit ou quelques heures si vous n’avez pas prévu votre coup la veille.

Préchauffez votre four à 375F. Ici c’est la partie cochonne que je rajoute: hachez les légumes grillés en petits dés et mélangez les au fromage à la crème, ajoutez de la chapelure jusqu’à avoir une texture qui se tient bien. Farcissez les hauts de cuisses de poulet et enroulez le tout avec 2 tranches de bacon: j’ai fait tenir le tout avec des cure-dents. Cependant, vous pouvez tout aussi bien ne rien mettre à l’intérieur et seulement enrouler le poulet de bacon, ou vous pourriez aussi les farcir de viande à saucisse, des oignons caramélisés et fromage chèvre; vous pourriez aussi remplacer le bacon par du prosciutto ou du jambon au romarin!

Là le temps de cuisson est variable tout dépendant de l’épaisseur de votre bacon et de la grosseur de vos cuisses de poulet désossées: personnellement j’avais des grosses cuisses pis des grosses tranches (j’sais pas pourquoi, mais pour dire “des grosses cuisses pis des grosses tranches” faut prendre une grosse voix rauque et rouler ses r), alors je l’ai laissé 1h15, presque 1h30. Mais si c’est de petites cuisses et des tranches bien minces, 45-50 minutes devrait être correct: encore là c’est toujours mieux de se fier à son oeil (et à son thermomètre: pour le poulet, 65 degrés Celsius et plus, c’est cuit)!

Lorsque c’est cuit et si vous avez utilisé des cure-dents comme moi pour que le tout tienne bien en place, retirez les. Servez avec l’accompagnement de votre choix; moi je l’ai servi avec une purée de pommes de terre, mais ce serait bon aussi avec du riz ou des nouilles aux oeufs avec un tout petit peu du gras du bacon d’après cuisson (soyons bacon jusqu’au bout, tsé).

Cette recette fut particulièrement appréciée par mon homme (détail un peu impertinent parce qu’il aime n’importe quoi, mais bon, ça fait ben mâle comme recette, vos copains devraient aimer)!

Bonus! :)

Idées de plats dérivés avec le “tournedos” de poulet:

- une fois refroidi et tranché, c’est le meilleur thing pour se faire un sandwich-club-sandwich en un rien de temps

- dans des pâtes avec un peu de crème et du parmesan frais râpé / une salade de pâtes froides avec poivrons rouges grillés et tomates cerises

- sur une pizza avec du fromage suisse gratiné

- une soirée fajitas entre amis avec légumes frais en dés, fromage râpé et tacos (party!)

- en vol au vent avec une béchamel, des carottes blanchies et de petits pois

… pas pire, han?

Bon appétit!

 

p.s. j’ai VRAIMENT hâte à Noëëëëëëëëëëëël!!! Le bon manger de Noël, yay!

 

Mitche

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *