Blog

Oct 31st

Fleury Ouest, Halloween, Italie, alouette!

Posted by with No Comments

 

OUF!

Ça fait un bail que je n’ai pas eu le temps d’écrire un billet sur le blogue, même si à chaque fois je dis “je dois écrire plus souvent, je dois, je DOIS”…

Depuis début septembre, on est ouvert les midis et on aime bien ça. La cuisine roule beaucoup mieux, mon équipe de soir est awesome, je peux vraiment dormir sur mes deux oreilles (quelle expression étrange, qui est capable de dormir sur ses deux oreilles en même temps…). Je suis donc dans ma cuisine de jour maintenant et j’adore complètement ça. Je n’ai jamais travaillé du lundi au vendredi de jour, je n’ai jamais connu les soirées à la maison après la journée de travail, j’ai raté tous les anniversaires, party, soirées quelconques les vendredis et samedis soirs… et là j’ai tout ça et je flippe. Le seul hic, c’est que je travaille pas mal à tous les jours, alors je ne peux jamais sortir et je rate encore les soirées les vendredis et les samedis soirs…. anyway, mon travail est tellement physique et je dois penser à tellement de choses que je ne pourrais même pas être lendemain de brosse. D’ailleurs, je me demande candidement comment font les chefs propriétaires qui deviennent alcooliques. Mais bon, je ne chiale pas, ma vie d’aujourd’hui est mille fois plus gratifiante que y’a cinq ans. J’espère que ça va être comme ça toute ma vie, eh.

J’ai pas trop le temps de rien faire côté blogue parce que je m’implique pas mal dans la vie de quartier. Je fais partie du CA de Fleury Ouest depuis bientôt un an et j’adore ça! On fait vraiment notre possible pour améliorer la vie de quartier avec un budget minuscule, et on s’entraide tellement qu’on réussi à y arriver. On fait pas mal d’heures de bénévolat, mais personnellement la joie et les bons commentaires des résidents du coin font toute ma paye. C’est grâce à Marie Bouchard qu’on a eu la cabane à sucre du mois de mars dernier, une bonne gang de commerçants qui se sont partagé les tâches pour la fête de quartier en juin dernier, à Jean Gauthier pour les mercredis foodtruck cet été, je me suis portée volontaire pour organiser les activités de l’Halloween et Isabelle de chez Izé s’occupe des décorations de Noël sur la rue avec les enfants des écoles du coin! Comment fonctionne notre CA c’est qu’on se rencontre à chaque mois ou deux, Sihem de la CDEC nous aide énormément, parfois Jean-François Soulières, commissaire au développement du coin est avec nous, et on jase. On lance des idées, on se consulte, on accepte des choses et on en refuse d’autres. On distribue notre maigre budget durant tout le long de l’année et on essaie le plus possible de faire participer les résidents parce que ça crée une belle ambiance dans le coin et c’est juste le fun.

Pour l’Halloween, j’avais à organiser une chasse au trésor dans les commerces de la rue, une fabrique d’épouvantails en famille et un labyrinthe hanté dans le parc le soir de l’Halloween. Les deux premières activités ont eu un franc succès, (avec plusieurs demandes de recommencer l’année prochaine -aucun problème avec ça, j’ai tellement eu du fun) et la troisième se déroulera ce soir, dans le parc Tolhurst… j’ai vraiment hâte, ce sera pas un énorme labyrinthe, mais ça va être assez hot pour que les enfants trippent comme des fous! On a même eu confirmation de la présence de deux camions de pompiers aux abords du parc pour amuser les petits monstres, tsé, how could it be more awesome. Ma soeur Joëlle et mon papa Jean m’ont énormément aidée à tout préparer, un gros merci; merci aussi à Carine de chez Maillagogo qui a trouvé les vêtements usagés pour les épouvantails.

WE WERE ON A BOATEt pis là, comble de bonheur, le mois du menu de l’Italie arrive! Un de mes menus préférés ever, peut-être parce que j’ai telllllement eu du fun avec mes amies Viviane et Debbie cet été en Italie, ça me rappelle de beaux souvenirs. La belle histoire avec mon voyage de cet été c’est que c’était une totale surprise de où je m’en allais -par contre Viviane s’est échappée deux jours avant qu’on parte, hu hu. Mais je ne savais pas notre itinéraire, je ne savais pas où on s’en allait et je ne savais pas qu’elle avait organisé une rencontre à Rome avec notre amie Debbie! Sur la photo on était à Castellammare di Stabia sur un voilier que Viviane a loué sur Airbnb (oui oui, t’as bien lu, on a dormi deux jours sur un voilier en Italie -HARD LIFE). Ensuite on est allées à Florence faire les touristes / la fête puis à Sienne assister à la grande fête Il Palio. Complètement fou tout ça. On a fait le tour des vignobles en Toscane, on a bu du limoncello, du grappa, ben du vin, on a mangé mangé mangé, pas vraiment dormi, vu et vécu des choses incroyables et pas eu une seule goutte de pluie!

Trêve de bavardage, voici le menu (on s’entend que je ne suis pas une pro en cuisine italienne comme certains peuvent l’être, c’est une inspiration à la Mitche, comme toujours):

ITALIE – Novembre

Il Palio

(du 5 au 30 novembre)

- Soupe minestrone

- Salade caprese

- Terrine de légumes grillés ail et basilic servi avec coulis de poivrons et croûtons

- Tartare de veau, oignons et radis marinés, crème glacée à la moutarde

- Ossobuco de porc, polenta crémeuse, gremolata

- Croquettes de tomates et parmesan, émulsion de basilic

- Ravioli à la courge, fromage de chèvre et sauge, sauce au beurre émulsionné

- Assiette de charcuteries, cantaloup, olives, croûtons et confiture du jour

aaaw la Toscane

Desserts

- Pot de crème de mascarpone, caramel au café et chocolat, noix grillées

- Tarte tatin de figues, yogourt glacé de mandarine et miel

*prix à venir lundi le 4 novembre au soir

Pas pire han?

Après l’Halloween, ça se calme plus, je vais pouvoir enfin me pencher plus sérieusement sur un projet auquel je travaille depuis plusieurs mois avec ma sista: notre web-série de cuisine! “Pas une autre?” je vous entends dire. Ben oui. J’ai envie de la faire différente, cependant. J’vous en dis pas trop, mais il y aura des chroniqueurs qu’on a pas normalement sur un show de cuisine. Et mon co-animateur sera mon ami sommelier Raph, du Pub Sir Joseph. Ça risque d’être assez comique, alors stay tuned pour ce projet! :)

Mitche

p.s. si vous voulez voir plus de photos de mon voyage en Italie, allez sur Twitter ou Instagram sous le hashtag #VivianeetMitcheenItalie ;) (@mitched_)

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *