Blog

Oct 14th

La chaudrée de pétoncles et chorizo caramélisé à l’érable

Posted by with No Comments

Pour moi, un bon samedi soir, ce n’est pas aller dans un bar boire ma vie et danser jusqu’au lever du soleil. J’ai assez travaillé de nuit dans ma vie, j’ai vu assez de saoulons, en plus de devoir dealer avec, c’est fini ce temps là… Non, mon petit plaisir est de fouiller mon frigo, en sortir le plus d’ingrédients et imaginer un repas. I’m getting old. Au moins mon bedon mon chum est content.

"touski" resteDonc, j’ai sorti des pétoncles de mon congélateur. Je prévoyais faire un risotto avec des pétoncles poêlées, mais finalement j’ai changé d’avis; j’ai opté pour une chaudrée de pétoncles. À ma grande surprise, après avoir fouillé mes livres, ça n’existe pas! Je me suis donc basé sur la recette de la chaudrée de palourdes pour imaginer mon souper.

C’est super simple à faire, ça ne prend pas trop de temps ni trop de vaisselle. J’ai aussi décidé d’utiliser une autre technique que la traditionnelle base de farine pour épaissir la chaudrée puisqu’il y a tellement de gens intolérants au gluten.

250 gr de chorizo coupé en dés

4 c. à s. de sirop d’érable

1 grosse carotte coupée en dés

1 gros oignon émincé

4 petites pommes de terre coupées en dés

1 canne de 341ml de maïs en grains

2 branches de céleri coupées en dés

½ t. de vin blanc

1 poche de lait (ou 1,3 L)

1 ½ t. de fond blanc de veau, volaille, ou fumet de poisson

2 gousses d’ail hachées finement

2 oignons verts hachés

sel, poivre, muscade

le jus d’un citron

quelques pétoncles coupées en 2, 4 ou 6 dépendant de leur grosseur (moi j’ai utilisé environ 1,5 livres de pétoncles)

Dans un chaudron, faites revenir le chorizo, ajoutez le sirop d’érable et laissez caraméliser, puis déglacez le tout avec un peu de vin blanc. Réservez.

Dans le même chaudron, faites suer les oignons, les carottes et le céleri. Ajoutez les pommes de terre et le maïs, remuez, laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le fond blanc, le vin blanc, le lait, l’ail et assaisonnez. Laissez cuire doucement environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites –attention de ne pas mettre le feu trop fort car le lait qui bout très fort forme une croûte pas trop le fun.  Mettez la moitié du potage dans un tupperware et passez au pied mélangeur ou au robot jusqu’à ce que ce soit lisse et homogène; remettez dans le chaudron initial. La chaudrée est ainsi épaissie sans avoir eu recours à la farine! Youpidou! Ajoutez les pétoncles, le chorizo, les oignons verts et le jus de citron et laissez cuire doucement pendant environ 3 minutes. Attention! Ne laissez pas cuire trop longtemps, car un pétoncle trop cuit, c’est pas agréable à manger.

Truc de pro : gardez les feuilles de céleri pour la décoration! Et moi j’ai ajouté des poivrons rouges grillés, yum ;)

Bon appétit!

Mitchechaudrée de pétoncles

 

 

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *