Blog

Oct 6th

Le poulet Général Thanksgiving

Posted by with No Comments

poulet général thanksgivingJ’ai demandé à mes amis Facebook quelle recette je devrais tester cette semaine et c’est Lynne Faubert qui a été mon inspiration: elle m’a dit et je cite “l’Action de grâce s’en vient. Alors je vote pour des paupiettes volailles et canneberges inspirées du fameux turducken, bien sûr »! J’ai pensé à tout ça, j’ai lu sur les traditions du Thanksgiving et j’ai eu un flash : des croquettes de poulet farcies comme une dinde, servies avec une sauce aux canneberges! J’ai donc testé, goûté, j’ai même fait goûté à des clients curieux qui étaient assis au coin du comptoir (ça mesdames et messieurs est l’avantage de s’asseoir au comptoir : des petits plus de temps en temps :P) et on s’est tous entendus pour dire que c’était bien bon! Mon chum a même trouvé un nom qui fitte quand même assez bien…

À noter qu’une partie de cette recette a besoin d’une friteuse. Je n’ai jamais été friande des chaudrons plein d’huile chauffé sur le rond : un accident est si vite arrivé et quand on panique et que y’a un gros chaudron d’huile chaude en feu on prend pas toujours les bonnes décisions. Une friteuse de maison est un excellent cadeau de Noël et une option bien plus sécuritaire! Avant j’avais la T-Fal autonettoyante et je l’aimais bien, mais maintenant que j’ai un resto je l’ai donné à ma sista. Bref, je vous conseille d’investir dans une bonne friteuse. Sinon, y’a toujours d’autres options…

 

Le poulet Général Thanksgiving

Pour 8 personnes

5 bonnes grosses poitrines de poulet tapées en escalopes* et coupées en deux ou en trois si possible

La farce 

2 branches de céleri coupées en petits dés

1 gros oignon émincé

3 gousses d’ail hachées finement

1 bonne pincée de thym

1 c à s de sauge en poudre

1 t de vin blanc

3 grosses saucisses Toulouse (ou 6 petites ou la saucisse de votre choix!)

1 œuf

1 pomme hachée en dés

1 tranche de pain coupé en dés

½ t de crème 35%

sel, poivre

Faites suer céleri, oignons et ail avec les épices et un peu de sel. Déglacer au vin blanc et laissez réduire. Faites refroidir le tout au réfrigérateur. Dans un grand bol, faites imbiber le pain dans la crème puis ajoutez l’œuf, les saucisses, les dés de pommes et le mélange refroidi. Salez, poivrez et mélangez bien le tout (le best c’est avec les mains!). *Pour les escalopes de poulet: entre deux feuilles de papier parchemin et à l’aide d’un maillet ou peu importe l’instrument qui pourrait vous permettre d’aplatir les poitrines, tapez jusqu’à environ 1 cm d’épaisseur uniforme.

Placez-vous sur un comptoir dégagé pour la suite des opérations. Déposez un carré de saran wrap sur le comptoir et votre morceau de poulet tapé dessus. Salez, poivrez et déposez une petite boule de farce. Refermez le tout à l’aide du saran wrap en petite boule, faites un nœud bien serré et déposez dans un chaudron. Répétez l’opération pour tous les morceaux de poulet et pochez le poulet pour 30 minutes.

Pendant ce temps, faites la sauce canneberge et la pâte à la bière. À noter que si vous ne possédez pas de friteuse et que vous ne voulez pas vous lancer dans le chaudron plein d’huile chaude sur le rond, il vous est aussi possible de seulement faire colorer les petites boulettes de poulet Général Thanksgiving dans la poêle; de plus de cette manière ce sera moins gras!

Sauce canneberges

Canneberges congelées, en canne ou fraiches

Eau

Sucre

Mélangez le tout, allez y à l’œil encore une fois, car plus vous y aller comme ça plus il sera facile pour vous de cuisiner! Laissez bouillir quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une confiture.

Pâte à la bière

1 bière de 341 ml de votre choix

1 c à thé de poudre à pâte

1 c à thé de sel

2 grosses c à s de fécule de maïs

2 t de farine

Fouettez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et chauffez votre friteuse à 375F.

Une fois que vos boulettes de poulet farcies sont pochées puis refroidies, enlevez le saran wrap, trempez dans la pâte à la bière et faites frire pour environ 3 minutes. Servez aussitôt avec la sauce aux canneberges!

 

Truc de pro :

Vous avez des restants de farce à la saucisse? Meilleurs hamburgers avec un peu de brie fondu, de la mayonnaise à la canneberge et du pain grillé!

Bonus! :)

Idées de plats dérivés avec le poulet Général Thanksgiving:

Super facile à réchauffer au four une fois frit, on peut aussi le transformer en excellent club sandwich du lendemain du Thanksgiving! Coupé en petits dés puis dans une sauce à la King et sur des feuilletés, dans une soupe, une sauce pour pâtes…

 

Bon appétit!

 

Mitche

 

 

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *