Blog

Sep 29th

(mini) Burgers avec émulsion asperges et origan

Posted by with No Comments

J’aime ça quand vous me demandez des trucs, j’me sens utile pis j’aime ça savoir que vous voulez cuisiner! Y’a rien de plus le fun que de cuisiner, pour vrai. Tsé, à la fin de tout ça, on déguste nos efforts. C’est la plus belle récompense, non? Bref, Thomas Levac voulait la recette de cette photo là qui traînait dans mon Facebook, alors la voici:

mini burger gruyère asperges

(mini) Burger ail et origan, gruyère et émulsion d’asperges

Faites cuire une botte d’asperges dans de l’eau salée.

500 gr boeuf haché mi-maigre

2 gousses d’ail hachées

1 blanc d’oeuf

sel, poivre

2 c à s chapelure

tranches de gruyère (du diamètre des boulettes)

pain hamburger (du diamètre des boulettes)

tomates italiennes

1/2 à 3/4 t huile végétale

origan frais (ou séché)

mayonnaise

Mélangez tous les 5 premiers ingrédients dans un bol, faites en des boulettes de la grosseur de votre choix (mini ou normal) et faites cuire doucement à feu moyen en laissant les boulettes bien colorer de chaque côté. Pendant ce temps, égouttez les asperges, mettez les dans un pot de type yaourt et broyez les à l’aide d’un pied mélangeur. Ajoutez une quinzaine de feuilles d’origan fraiche hachées (1 c à s d’origan séché peut faire la job) et laissez coulez un filet d’huile végétale pour obtenir une émulsion. Ça n’en prendra pas trop, une demi/trois quart de tasse gros max; ajoutez sel et poivre. Faites toaster vos pains et sortez la mayonnaise, tranchez quelques tomates et déposez le gruyère en tranches sur vos boulettes cuites pour qu’il fonde: servez et dégustez.

Truc de pro:

Lorsque vous voulez faire des mini burgers, je vous conseille d’investir un petit 2$ au Dollorama dans un emporte-pièce en métal grosseur mini-burgers. Il est vraiment plus rentable d’acheter des pains burger géants et en découper 3 minis dans chaque pain que d’acheter les pains mini-burgers tout déjà faits. Et vous pouvez faire cette recette là avec les retailles de pains, en plus!

Bon appétit Thomas, tu m’en donneras des news 🙂

Mitche

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *