Blog

Sep 8th

Sauce (soupe) aux tomates et saucisses (et macaroni) – recette double!

Posted by with No Comments

Je suis vraiment une acheteuse compulsive en ce qui a trait au manger; j’achète plein de trucs en imaginant des recettes live à l’épicerie juste en voyant les choses. L’autre fois au marché je me suis acheté une caisse de tomates. Une caisse. On est deux chez moi… Après quelques salades et quelques sandwich, je suis passée à autre chose et ce qui devait arriver arriva : quelques jours plus tard: mes tomates me disaient « c’est maintenant ou jamais! ». Comme la sauce tomate était tout indiquée, j’ai ouvert mon congélateur et j’avais des saucisses italiennes. Sauce tomates et saucisses it is.

En cours de route, je me suis rendue compte que j’étais en train de faire une sauce tomates et saucisses exactement pareille que la soupe tomates, saucisses et macaroni de ma mère, et j’ai eu un flash fou : une recette de sauce qui se transforme en soupe trop facilement. D’autant plus qu’il fait plus frais ces temps ci, et c’est le temps des tomates, c’est tout indiqué ce genre de plat. Alors voilà.

Sauce aux tomates et saucisses

10 saucisses italiennes, peau enlevée, coupées en dés
1 poivron rouge coupé en petits dés
1 gros oignon coupé en petits dés
2 gousses d’ail haché
Une quinzaine de tomates coupées en dés grossiers
*** si vous êtes une fine bouche (ou si j’étais dans mon resto), il serait mieux de monder les tomates : faire une petite incision en forme de croix à l’opposé du pédoncule et plongez les dans l’eau bouillante pendant quelques secondes seulement (il ne faut pas que les tomates cuisent) puis plongez rapidement dans de l’eau très froide. La peau s’enlève d’elle même à l’aide d’un petit couteau d’office. Si comme moi à la maison ça ne vous dérange pas, ne le faites pas, une étape de moins!***
½ t. de vin blanc
Un pot de sauce tomate du commerce qui traîne dans votre garde-manger
Sel, poivre
2 c. à s. de cassonade
2 c. à s. d’origan séché
2 feuilles de laurier
(J’ai aussi ajouté quelques champignons de paris! N’hésitez pas à mettre les légumes que vous aimez, toutefois je vous déconseille les asperges car elles deviennent amères. Courgettes, aubergines, carottes, panais… allez y selon vos goûts, miam miam!)

Dans une casserole à feu moyen fort, colorez les oignons, les poivrons et les saucisses jusqu’à ce que les saucisses soient cuites. Ajoutez l’ail, cuire 2 minutes et ajoutez le reste des ingrédients, goûtez et rectifiez l’assaisonnement s’il y a lieu. Baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes.

sauce tomates et saucisses

sauce tomates et saucisses

À ce moment là, vous avez le choix de la garder ainsi pour manger avec des pâtes ou faire ce dérivé :

Soupe aux tomates, saucisses et macaroni

6 t. de fond de volaille
1 ½ t de macaroni rincés
Sel, poivre

Prenez la moitié de la sauce obtenue et réservez la (pour manger avec des pâtes, tsé). Dans la même marmite, ajoutez le fond de volaille et l’assaisonnement et portez à ébullition. Fermez le feu, ajoutez les macaroni et laissez refroidir le tout; les macaroni vont cuire avec la chaleur du bouillon et ne seront pas trop cuits. Goûtez et assaisonnez à votre goût. Lorsque j’étais petite cette soupe était la numéro 1 dans mon top 5 des soupes (elle l’est encore ceci dit) et ça s’apporte super bien dans un thermos pour un lunch.

Bonus! ☺
Idées de plats dérivés avec la sauce tomates et saucisses :
Un risotto, une lasagne, un peu de sauce dans un ramequin surmonté d’un œuf cru, un peu de sel et puis au four pour 20 minutes à 400F avec des croûtons de pain pour déjeuner, une pizza ‘touski’…

Bon appétit!!!

Mitche

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *