Blog

Juil 12th

Le pain perdu au cheddar, poivrons rouges grillés et thym

Posted by with No Comments

Des fois on achète des trucs à l’épicerie en se disant « ah tiens, je pourrais manger ça cette semaine » et ça n’arrive jamais et on a des pertes. Personnellement, je déteste jeter de la bouffe. À l’école, on m’a tellement appris à ne rien jeter, toujours trouver la manière d’utiliser le plus possible de nos matières premières que je grince des dents quand je vois des statistiques comme celles là : semblerait-il que chaque Canadien jette 183 KG de nourriture chaque année. Plus d’un aliment sur trois est tout simplement jeté aux poubelles, après que quelqu’un en ait pris soin, après avoir été transporté en camion, après qu’on ait payé pour… C’est complètement fou! Alors au lieu de tout jeter, on récupère le tout dans une bonne recette et on se permet une petite dose de bonheur dans l’estomac.

La semaine dernière j’ai eu envie de manger des hamburgers. J’ai stupidement acheté les pains, et rien d’autre (?!?). Après six jours à avoir la mine triste sur mon comptoir, j’ai décidé que j’allais les transformer en pain perdu.

Je n’ai pas tant la dent sucrée. Alors je me suis dit que je devais faire du pain perdu salé au fromage cheddar fort. J’ai essayé de trouver une recette sur Internet que je pourrais utiliser comme base pour les quantités; mission impossible.  Même que les Français appellent le pain doré du pain perdu… J’ai donc totalement improvisé et voilà ce que ça donne. Évidemment, c’est une grosse recette parce que j’ai utilisé le sac de pains hamburgers au complet, mais vous pouvez très bien couper la recette de moitié. Et bien franchement j’ai de la misère à faire de petites recettes parce que j’aime bien en donner aux gens que j’aime 😉

photo (73)

600 gr de vieux pain
500 ml de lait
400 ml de crème 35%
1 c. à s. de sel
poivre au goût
150 gr de cheddar fort râpé
2 gousses d’ail hachées finement
2 poivrons rouges grillés hachés en dés
2 c. à s. de cassonade
2 c. à s. de vin blanc
thym frais

Préchauffez le four à 350F. Hachez le pain en petits dés et mettez le dans un cul de poule. Ajoutez le lait et la crème et mélangez doucement; laissez imbiber. Dans un autre cul de poule, battez les œufs et ajoutez les au mélange. Puis ajoutez tout le reste des ingrédients et mélangez doucement. J’ai utilisé un moule de 8 pouces par 8 pouces et un autre de 4 pouces par 6 pouces beurrés et farinés que j’ai rempli de moitié chacun avec le mélange. J’ai décidé d’utiliser deux moules parce que ainsi la cuisson est plus facile et aussi ça laisse de la place au mélange pour gonfler. Et hop au four pour 1h15, 1h25 tout dépendant de la puissance de votre four. N’oubliez pas le truc du cure-dent au centre, y’a vraiment rien de meilleur. Lorsque sorti du four et refroidi une dizaine de minutes dans son moule, démoulez le et laissez le refroidir sur le comptoir.

Je l’ai servi en tranches, avec du saumon fumé, du prosciutto, du fromage feta, du fromage de chèvre, des olives, des oignons marinés et de la confiture de tomates maison. C’était … absolument merveilleux.

Pain perdu au cheddar

La prochaine fois que je fais cette recette je vais essayer de mettre de la poudre à pâte dedans. La texture est vraiment moelleuse mais je me demande si avec de la poudre à pâte ce serait encore plus aéré? Si jamais vous testez pour moi, dites moi le!

Bon appétit!

Mitche

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *