Blog

Mar 4th

Voilà ce que ça donne quand je m’ennuie de mon restaurant

Posted by with No Comments

L’autre fois quelqu’un m’a demandé quelle était la différence entre un cuisiner et un chef, et samedi dernier au 132 Bar Vintage j’ai rencontré le chef exécutif du restaurant Le Chien Fumant et on a discuté de nos tâches respectives, ce qui m’a donné le goût d’en parler ici. Voyons voir ce que l’Internet nous dit d’abord (c’est du copié-collé – à noter qu’ensuite je suis allée voir dans mes livres de l’ITHQ et ça dit la même chose):

« Un « chef » est un cuisiner professionnel capable de préparer, de cuire et d’apprêter efficacement et selon les normes de l’industrie une large variété de mets. Il travaille entre autres dans des restaurants, des hôtels, des hôpitaux, dans des associations, des centres correctionnels, des entreprises de restauration, des institutions d’enseignement.

Les chefs cuisiniers sont soumis entre eux à un système hiérarchique complexe. À la base, il y a le « commis », un simple chef, souvent tout juste diplômé d’une école culinaire; on le retrouve généralement dans les grandes cuisines. Vient ensuite le « chef de partie », en charge d’une tâche particulière, par exemple, la préparation des sauces, ou d’un secteur de la cuisine, puis le « sous-chef », qui est le second en cuisine; il est placé directement sous les ordres du « chef exécutif », ou « chef cuisinier ».

Le terme « chef » (d’ailleurs utilisé sous cette forme en anglais) provient de l’expression française « chef de cuisine » qui désigne celui qui est responsable de la cuisine. Et c’est littéralement ce qu’est un « chef cuisinier » ou « chef exécutif » : il est le chef de la cuisine.
Le chef exécutif est celui qui, dans la cuisine, dirige et supervise l’ensemble des opérations : la gestion du personnel, la préparation des aliments et toutes autres tâches qui s’accomplissent en cuisine. Contrairement à une vision parfois répandue, le chef exécutif met lui-même très peu la main à la pâte… ou à la casserole (ce qu’il a déjà fait amplement au début de sa carrière). C’est plutôt les chefs de partie, moins expérimentés, qui s’occupent généralement de faire la cuisine, en suivant toutefois les instructions que lui donne le chef cuisinier ou son sous-chef.

Le chef exécutif consacre la plus grande part de son temps à identifier les nouvelles tendances culinaires, à planifier et à créer des menus, à s’occuper des questions financières, à recruter des employés et, surtout, à donner des instructions au sous-chef et aux chefs de partie en ce qui a trait à la préparation, à la cuisson, à la garniture et à la présentation des mets, en s’assurant que chacune de ces étapes rencontre les normes de qualité. Les autres fonctions du chef exécutif (qui peuvent sembler étonnantes) consistent à représenter le restaurant en public et à en faire la promotion, de même qu’à établir et à maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs.
En plus de parfaites compétences culinaires, un chef exécutif qui souhaite obtenir du succès en cuisine doit avoir de grandes habiletés en communication et en gestion du temps; il doit aussi posséder des qualités de leader et, même, avoir quelques rudiments en comptabilité. Un chef doit aussi être en mesure d’effectuer durant de longues heures des tâches qui sont exigeantes physiquement. »

En d’autres mots, le travail que chaque cuisinier professionnel a effectué avant d’en arriver là sont la raison du pourquoi ils ont le mérite de se faire appeller « Chef ».

Moi ça m’a pris onze ans. Je pensais jamais y arriver un jour… et encore là, je suis toujours aux fourneaux! 😉

Au resto cette semaine, ils ont tiré les joints. C’est tout! Une étape par semaine, ça fait long longtemps, han. J’en peux pu d’attendre!!! Ce qui est triste c’est qu’on sera sûrement pas ouvert pour la cabane à sucre qui se déroulera samedi le 16 mars sur Fleury Ouest. MAIS je vais clairement avoir un petit stand sur ma terrasse! J’ai hâte, ça va me donner de quoi à faire! Je pense déjà au menu de street food/cabane à sucre que je vais vous concocter…. omnomnomnomnomnomnom

Deuxième nouvelle: je vais m’occuper de la page Facebook Fleury Ouest!! J’ai si hâte d’être administratrice (on jase ici de quelques minutes-heures weeee). Watch out toute l’information qui va se retrouver là. En tant que germaine assumée et ma compréhension des réseaux sociaux, ça va rocker. Je veux aussi participer à création de la fête de quartier en juin! Encore là, je suis hyper cartésienne, je veux devenir l’organisatrice number one du quartier. En plus, J’ADORE organiser des fêtes, imaginez une fête de quartier, ouhlala, je capote, c’est comme jouer aux Sims grandeur nature, lolz. Maintenant que le resto est mieux rodé, je m’implique pis j’aime ça! 🙂

Bonne semaine y’all! Suivez la page Facebook FLO pour voir toutes les activités qui vont se dérouler dans le coin!

Une Mitche exaltée

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *