Blog

Avr 15th

Semaine 8: le nouveau menu

Posted by with No Comments

J’pense que changer le menu à chaque mois a été l’idée la plus géniale de tout mon concept du Chien Rose -à date.  On aime tellement ça, changer de menu; Erik et moi on ne s’écoeure pas à faire et re-faire les même recettes continuellement et les clients reviennent plus souvent -en même pas deux mois on a déjà une bonne liste d’habitués qu’on adore!  On sait ben que y’a du monde qui sont tristes parce qu’il n’ont pas eu le temps de goûter à tout, mais vous inquiétez pas, tout va revenir un mois ou l’autre -ou alors je vais écrire un livre de recettes!  Ça vous tente ça?  On va faire des mois « best of », d’ailleurs le premier sera en juillet, -parce que nos vacances seront du 25 juin au 17 juillet inclusivement, et seulement deux semaines pour un ‘best of’, c’est parfait.  Déjà des vacances, vous dites? Eh ho, depuis octobre que je frotte, rénove, re-frotte, puis l’ouverture en février et tralala sans prendre de congé, alors je mérite amplement mes vacances! Et je m’en vais en Europe, en plus. First time. ;- )

Mais pour en revenir au menu, on se rend compte que c’est vraiment l’fun avoir un menu portions entrées seulement.  Les gens ont l’air d’apprécier de pouvoir goûter à plus d’affaires, le service est plus rapide, notre mise en place est plus facile, tout est allégé on dirait.  Il y en a qui ne comprennent pas trop le principe, mais j’imagine que ça viendrait avec le temps?  J’essaie bien fort de penser à quelque chose qui plairait à tout le monde. Faut pas oublier que Erik fait du 60 heures semaine et moi du 70-75 heures, si on a la possibilité de s’enlever un peu de tâches, on va le faire…. on s’entend tous que ce n’est pas de la paresse!

Cette semaine, j’ai envie de vous parler du service.  Et c’est pas du tout parce que les gens sont désagréables, au contraire, c’est juste que j’ai envie d’en parler.  Mes serveurs sont en quelque sorte une extension de moi, alors si jamais vous avez un mauvais service, je tiens absolument à le savoir; envoyez moi votre commentaire par email à lechienrose.234@gmail.com.  Le Chien Rose est un endroit où j’ai voulu instaurer une ambiance relax, chaleureuse, amicale, alors je tiens à ce que vous soyez traités aux petits oignons.  On s’entend qu’il ne faut pas non plus abuser, ce sont des serveurs et pas des servants!  Il y a une manière civilisée de discuter avec vos serveurs, n’oubliez pas que ce sont des humains comme vous et que la plupart du temps ils essaient de faire de leur mieux -notez que j’ai donné des chances à de petits newbies serveurs tous gentils!  Ils sont en train d’apprendre le métier. ;- )

Ayant moi-même travaillé au service pendant six ans, je sais c’est quoi, devoir dealer avec les gens, et vous savez, vous dégagez tous une énergie.  Plus un serveur est expérimenté, plus il est facile de deviner votre type.  Croyez le ou non, il existe réellement les clichés qu’il y a dans les films, ceux qu’on se dit « ben non, voyons, ça existe pas des gens comme ça ».  C’est pour ça que je demande très souvent à mes serveurs « est ce que les gens sont gentils, sont-ils heureux, est ce qu’ils vous tippent bien? » et que je tiens aussi à ce que eux soient heureux, c’est important pour l’ambiance en général.  Ça parait que je ne veux pas de problème?  Je cherche terriblement le bonheur en sa toute simplicité.

Ensuite, comment je vois le tip, moi, c’est que si c’est un service correct, sans flafla, je donne 15%.  Si le serveur est vraiment hot et sympathique, dévoué à notre bon plaisir, il décrit le menu et me conseille, répond à mes questions, je donne 20% et plus, si c’est un service de merde, désagréable et froid, je donne moins que 15% mais jamais moins que 8%, puisque c’est ce que les serveurs doivent déclarer au gouvernement.  Un jour je suis même déjà allée jusqu’à tipper une fille en argent Canadien Tire tellement que ça avait pas de sens comment elle était méchante, mais c’était un cas unique, j’en suis sûre, je n’ai jamais revu ça de ma vie -et vous inquiétez pas, je suis allée en parler au gérant aussi, de manière polie.  Bref.  Des fois, au Chien Rose, on a du monde qui viennent nous voir et qui nous disent « merci merci merci, c’était vraiment l’fun, et bon, et délicieux, on va revenir! » et qui laissent 2$ de pourboire sur un bill de 45$…  Really?  On comprend pu rien là.  Faut pas oublier que le salaire d’un serveur, c’est son pourboire, pas le 8,35$ de l’heure.  Pour une vingtaine d’heures par semaine, une paie de deux semaines peut ressembler à un 290$.  Personne ne peut vivre avec ça.  Et il ne faut pas se dire non plus « on a pas payé de vin, pourquoi je la tipperais », ça, c’est vraiment n’importe quoi.  C’est au service, qu’on donne du pourboire, pas à ce qu’on achète.  L’autre fois on a eu un bonhomme qui est venu avec une gang et il n’a pas mangé mais il a néanmoins prit une tasse d’eau chaude avec du citron (on charge pas l’eau chaude, quand même), donc, son bill s’élevait à un gros 0$ (nos clients préférés ceux là, NOT), mais quand même, la serveuse s’est occupé de lui, et il a rien laissé. That’s very rude…  Mais en général, on vous aime tous.  Même des fois, les gens pas gentils, on les aime pareil.  Il faut bien, parce que c’est seulement un peu d’amour qu’il leur manque, justement.

Seulement la semaine 8, j’ai l’impression que ça fait tellement plus longtemps que ça…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *